Région

Nouveaux rassemblements devant des lycées de la région ce vendredi

07 décembre 2018 à 10h17 Par Valentin ESTEVE
Lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire le jeudi 6 décembre

La mobilisation des lycéens s'amplifie.

La mobilisation des lycéens se poursuit ce vendredi. Ils protestent contre la plateforme Parcoursup ainsi que la réforme du baccalauréat. 

A Saint-Nazaire, le blocus entamé jeudi matin se poursuit ce vendredi à la cité scolaire, devant le lycée Aristide Briand. Comme la veille, le rassemblement se déroule dans le calme.

A Nantes, des blocus ont lieu aux lycées Eugène Livet, la Colinière, Michelet. Depuis le début de la semaine, plusieurs incidents sont à signaler. Ces derniers jours, des voitures et des poubelles ont notamment été brûlées.

Il y a aussi un blocage au lycée professionnel Louis Armand de Machecoul ce vendredi matin, ainsi qu'à Jean Perrin à Rezé, et à Moquet & Lenoir à Châteaubriant.

En Vendée, à la Roche-sur-Yon, une centaine de jeunes est rassemblée ce matin devant le lycée Pierre Mendès France, sur le boulevard Arago. La veille, le préfet de la Vendée avait dénoncé des "incidents" lors d'un précédent rassemblement au même endroit.

LE CAMPUS TERTRE FERMÉ

Les étudiants de la FAC de Nantes ont aussi protesté dès jeudi matin. La présidence de l'université de Nantes a pris la décision de fermer le campus Tertre jusqu'à lundi, 14 heures.