Actualités Pays-de-la-Loire 

11 octobre 2015 à 10h10 par Valentin Esteve

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD s'étend, les zadistes bloquent la route

La ZAD s'est étendue à l'Est samedi, sur le territoire de Grandchamp-des-Fontaines. Une nouvelle maison inhabitée fait désormais partie de la Zone à Défendre.

RCA
Crédit: Google Maps - Les zadistes ont annoncé samedi occuper une nouvelle maison à Grandchamp-des-Fontaines

"Des menaces planent … La ZAD s’étend ! Naissance d’un nouveau lieu de vie et de culture" annonçait samedi le collectif de la ZAD. Les zadistes se sont installés samedi à Grandchamp-des-Fontaines, dans une nouvelle maison au lieu-dit La Noë Verte, maison inhabitée depuis sa vente à Vinci il y a deux ans. Leur projet : la création d'une "conserverie auto-gérée". Les forces de l'ordre se sont rendues sur place en début d'après-midi, samedi, pour constater l'occupation, avant de repartir. Par la suite, deux huissiers s'y sont également rendus. Le lieu a ensuite été fermé dans la soirée, "n’ayant aucune assurance de ne pas se faire expulser" selon les occupants. L'axe Grandchamp-des-Fontaines - Notre-Dame-des-Landes était toujours bloqué en fin de matinée, les zadistes s'excusent du "dérangement occasionné auprès des habitants".

 

"En cette période de menaces et de tensions, nous ne laisserons aucunes marge de manœuvre, aucun espoir aux porteurs du projet d’aéroport" annonce le collectif anti-aéroport, bien décidé à défendre ce lieu.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA