Actualités Faits divers 

20 avril 2016 à 12h47 par Hélène Hamon

Nort-sur-Erdre : prison avec sursis pour le chauffard qui roulait depuis 45 ans sans permis !

Il roulait sans permis depuis 45 ans. Un retraité originaire du Nort-sur-Erdre a été condamné ce mercredi à dix-huit mois de prison avec sursis par la justice. En février 2015, il avait provoqué un accident mortel.

RCA
Crédit: -

 


Conformément aux réquisitions du parquet, dix-huit mois de prison avec sursis ont été prononcés mercredi à l'encontre d'un retraité de Nort-sur-Erdre, qui avait été jugé le 24 février après avoir tué un motard le 14 février 2015 au lieu-dit "Le Rondeau" au volant de son tracteur.


 


Le tribunal correctionnel de Nantes a également interdit à cet homme de 68 ans, de conduire tout véhicule à moteur pendant deux ans. Son tracteur et sa remorque lui ont également été confisqués, et il devra verser près de 83.000 € de dommages et intérêts à la mère de la victime, à son fils et à ses quatre frères.


 


Il est en effet apparu lors de l'enquête que cet ancien carrossier conduisait en réalité son engin agricole sans permis de conduire, et cela depuis quarante-cinq ans : il n'a jamais réussi les épreuves, malgré de nombreuses tentatives. Pour ses déplacements courants, le sexagénaire a ainsi recours à une voiturette, qui ne nécessite pas le permis de conduire.


 


Le matin des faits, en pleine ligne droite, le prévenu avait ainsi tué un motard de 57 ans décrit comme "prudent" et "expérimenté", alors qu'il venait de vider les cinq stères de bois de sa remorque chez un ami à Casson : le retraité avait "bien regardé" dans son rétroviseur au moment de tourner à gauche, mais n'avait "pas vu" la victime qui arrivait en face. Celle-ci n'a pas laissé de traces de freinage au sol, preuve de sa "surprise" selon les enquêteurs...


 


L'avocat du sexagénaire, jusqu'alors inconnu de la justice, avait lui estimé que la victime avait certainement "le soleil dans les yeux" ce matin-là. Il a également déploré qu'on n'ait pas reçu les résultats des analyses toxicologiques du motard. Ce dernier, qui était passé par-dessus le tracteur, était mort sur le coup./GF

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA