Actualités Faits divers 

17 mars 2016 à 6h19 par Anthony MARSAIS

Neuf agressions en dix jours à Saint-Herblain : l'ado de 18 ans échappe de peu à la prison

Il est condamné à un an ferme mais pourrait ne pas purger sa peine derrière les barreaux...

RCA
Crédit: -

Un adolescent de 18 ans accusé d'avoir pris part à neuf agressions en dix jours aux abords du parc de la Gournerie et de l'hôpital Laënnec, à Saint-Herblain a été condamné mercredi en comparution immédiate à deux ans de prison, dont un ferme, par le tribunal correctionnel de Nantes.

 

Jusqu'alors inconnu de la justice, il a toutefois échappé à l'incarcération immédiate, comme l'avait pourtant réclamé le parquet ; ce jeune nantais devra donc se rendre devant un juge d'application des peines (JAP) pour voir de quelle manière il purgera ses douze mois d'emprisonnement (incarcération, semi-liberté, bracelet électronique...).

 

Avec deux autres jeunes désœuvrés, ce fils de caissière avait en effet agressé un photographe amateur, un agent municipal chargé de l'entretien du stade de la Bergerie, une étudiante infirmière qui quittait l'hôpital après son service de nuit, mais aussi plusieurs personnes âgées de 61 à 74 ans. Le trio avait par exemple menacé de "couper un doigt" à une victime qui ne parvenait pas à retirer son alliance, et frappé avec des bâtons une autre qui se trouvait à terre.

 

Ces scènes de violences, qui s'étaient produites entre le 13 et le 22 février, avaient atteint leur paroxysme le dernier jour, où quatre agressions avaient eu lieu en l'espace de deux heures. Les victimes étaient à chaque fois détroussées de leur argent liquide, de cartes bancaires ou de leurs téléphones.

 

A l'audience, le jeune homme - qui a arrêté l'école en 3e, sans aller au terme de son CAP Plomberie - a mis en avant le rôle de son complice de 17 ans, qui l'aurait incité à "faire des arrachés". Ce dernier, placé sous contrôle judiciaire après quatre jours de détention provisoire, en avait fait de même de son côté, en invoquant "le rôle moteur" du prévenu./GF (PressPepper)

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA