Actualités Pays-de-la-Loire 

22 septembre 2015 à 8h54 par Anthony MARSAIS

Nettoyage du périph' de Nantes ce week-end !

Chaque année, ce sont plus de 21 tonnes de déchets qui sont abandonnés aux abords du périphérique de Nantes ! La direction interdépartementale des routes de l'Ouest (Diro), l'association nantaise PP Plastic Pickup et la Fédération des Amis de l'Erdre organisent donc une opération de collecte de déchets sur le périphérique ce samedi 26 septembre.

RCA
Crédit: - Une soixantaine de bénévoles a participé, encadrée par la DIRO

Paquets de cigarettes, sacs d’ordures ménagères, emballages de fast-food, pneus, batteries, couches et même bouteilles remplies d’urine ou encore seringues usagées… Voilà ce que ramassent tout au long de l’année les agents de la Diro (direction interdépartementale des routes de l’Ouest),  aux abords du périphérique de Nantes. Sur un kilomètre de voies, ce sont près de 500 kilos de déchets qui sont ramassés chaque année ! Sachant qu’il s’étend sur 43 kilomètres, cela signifie que les usagers jettent ou abandonnent plus de 21 tonnes de déchets, « l’équivalent du poids de 4 éléphants » signale la Diro.

 

Ces déchets, outre la pollution visuelle, viennent ensuite polluer les sols et les eaux à proximité de la route. « Transportés par le vent ou l’eau, ils peuvent se retrouver dans les rivières, voire jusque dans les océans » rappelle la Diro.

 

La collecte citoyenne du 26 septembre

 

La collecte « citoyenne » de déchets de ce samedi 26 septembre s'est déroulée sur plusieurs zones du périphérique de Nantes entre 9h et midi. Les zones de collecte étaient notamment situées à proximité du Centre E.Leclerc Océane, près de la Porte de Rezé et dans le secteur Erdre/Gesvres au Nord du périphérique.

La Direction Interdépartementale de Routes de l'Ouest était présente pour assurer la sécurité de la soixantaine de bénévoles réunis. Au total, une centaine de sacs de 50 litres chacuns ont pu être remplis. "Nous pourrions très bien réitérer ce type d'opération (...) sur d'autres portions de la route" affirme Laurent Authier, responsable de l'association PP Plastic Pickup.

 

Entre temps, ces bénévoles vont reprendre leurs actions plus "classiques", sur des terrains plus calmes.

 

Renseignements :

 

Association PP Plastic Pickup : contact@plastiques.eu ou http://www.plastiques.eu/

 

• Fédération des Amis de l’Erdre : contact@fdamiserdre.fr ou http://federation-amis-erdre.over-blog.com/

 

 

C'est parti !

Posted by PP Plastic Pickup on samedi 26 septembre 2015

 

 

Niveau 1 réussi. Passage au niveau suivant !

Posted by PP Plastic Pickup on samedi 26 septembre 2015

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA