Actualités Pays-de-la-Loire 

15 décembre 2015 à 11h20 par Hélène Hamon

Nantes : un patient du CHU vit avec un coeur hybride depuis neuf ans !

Il y a neuf ans, un patient était implanté d'une pompe d'assistance circulatoire au CHU de Nantes. Ce coeur hybride lui a permis de retrouver une vie normale.

RCA
Crédit: -

C'est un anniversaire un peu particulier que vient de vivre un patient du CHU de Nantes. Depuis 9 ans, cet homme vit avec un cœur hybride. Le 12 décembre 2006, il a été implanté d’une pompe d’assistance circulatoire. En fait, une machine assiste en permanence son cœur biologique. Cette petite turbine permet d’assurer un débit sanguin suffisant dans l’organisme du patient pour l’aider à retrouver une meilleure qualité de vie. A ce jour, cet homme signe l’un des records mondiaux de longévité. Le professeur Jean Christian Roussel dirige le service chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHU de Nantes, il revient sur cette opération délicate.

 

 

Écouter Vivre avec un coeur hybride

 

Une dizaine de patients bénéficie de ce dispositif au CHU de Nantes chaque année. Cette opération est pratiquée lorsque le patient ne peut pas bénéficier d'une transplantation cardiaque à cause de son état de santé, ou lorsque le coeur est défaillant et que le patient ne peut pas attendre la transplantation car il y a urgence.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA