21 novembre 2016 à 5h39 par Valentin Esteve
Nantes : un incendie ravage la Cantine du Numérique, élan de solidarité sur Internet
Un incendie a ravagé dimanche soir la Halle de la Madeleine, dans le centre-ville de Nantes, là où était installée la Cantine du Numérique.
Le feu a pris vers 20h dimanche soir au sein de la Halle de la Madeleine à Nantes, près du CHU. Bien que l'on ne connaisse pas l'ampleur des dégâts à cette heure, on peut imaginer que les dégâts seront très importants, notamment au sein de la Cantine du Numérique. Deux appartements ont également été détruits.
La #cantinenantes sera fermée cette semaine...et surement pour un moment... #incendie :'( pic.twitter.com/2hMUtVNNW1
— Adrien ? (@adrienpoggetti) 20 novembre 2016
Rapidement d'importants moyens de secours ont été déployés sur place. Au plus fort, 122 pompiers étaient sur les lieux. 100 riverains ont également été évacués, mais il n'y a aucun blessé. 17 personnes seront relogées par la mairie. Lundi matin, une dizaine de pompiers étaient toujours sur place.
La maire de Nantes Johanna Rolland s'est rendue sur place dans la soirée. Elle remercie les pompiers sur les réseaux sociaux.
UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ
Un mouvement de solidarité s'est développé sur Internet. Objectif : proposer des bureaux aux dizaines d'acteurs du numérique qui s'étaient installés à la Cantine. Une opération largement partagée, qui est à l'initiative de Simon Robic, cofondateur de @bringr et membre d'Atlantic 2.0 :
#Nantes Vous pouvez accueillir l’équipe de la Cantine et les autres boîtes de la Halle incendiée? Dites-le ici https://t.co/XSH5ScbTv3 RT !
— Simon Robic (@SimonRobic) 20 novembre 2016