Actualités Pays-de-la-Loire 

2 novembre 2015 à 7h04 par Anthony MARSAIS

Nantes teste l'arrêt de bus à la demande !

Une mesure mise en place, uniquement la nuit, à Nantes, afin de limiter le harcèlement dans les transports, mais aussi les agressions sexuelles.

RCA
Crédit: -

Le dispositif a été testé avec succès au Canada depuis plus de 20 ans. Mais Nantes est la première ville à le mettre en application en France. A compter de ce lundi soir, les femmes (mais aussi les hommes, pour éviter la discrimination) pourront demander aux chauffeurs des bus de nuit de s’arrêter entre deux arrêts. Cette mesure doit leur permettre de réduire leur temps de trajet à pied et limiter le harcèlement voire les agressions. L’expérimentation débute ce lundi 2 novembre et se poursuivra 6 mois. Elle se limite aux bus de nuit, après 22h30. La demande doit être faite de vive voix au conducteur qui choisit, en fonction de la sécurité, le point précis de l’arrêt.

 

Tramway et Busway circulent jusqu'à 0h30. 7 lignes Chronobus et 6 lignes de bus complètent le dispositif et sillonnent l'agglomération entre 22h30 et 0h30. Le samedi soir, des départs supplémentaires sont proposés jusqu'à 2h30.

 

Découvrez le réseau de bus la nuit à Nantes. 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA