Actualités Faits divers 

20 juillet 2016 à 16h54 par Simon Moyon

Nantes : menacé d'expulsion, le conducteur d'un véhicule saute à l'eau pour échapper à la police

Mardi à Nantes, un contrôle routier a failli tourné au drame. Un conducteur a voulu échapper au contrôle, il a donc pris la fuite en voiture, pour finir à pied et sauter dans la Loire.

RCA
Crédit: -

 

Les faits se sont déroulés le mardi 19 juillet dans les rues de Nantes et de Rezé. Alors que les policiers étaient présents place Mangin pour effectuer des dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants, un conducteur s'est montré récalcitrant. Il a d'abord ralenti à la vue des policiers et s'est rangé sur le bas côté. L'homme au volant de la voiture a réaccéléré pour fuire le contrôle. 

 

Le véhicule a donc commencé à slalomer entre les voitures, pour prendre respectivement le Pont de Pirmil, la rue Dos d'âne, la Place Sarrail, la Rue Eric Tabarly, la Rue des Chevaliers à Rezé puis la rue de L'Ile Macé. C'est à la jonction entre ces deux dernières rues que l'homme a fini par percuter des poteaux en bois.

 

La voiture étant immobilisée, le conducteur a donc pris la fuite à pied. Dans le véhicule, les policiers ont retrouvé une femme Guinéenne, enceinte de 37 ans. Elle était en état de choc. 

 

La course-poursuite s'est donc prolongée entre Pirmil et Trentemoult au pas de course. L'homme courait sans ses sandales qu'il avait abandonnées quelques mètres après avoir quitté sa voiture. Lorsque les forces de l'ordre l'ont approché, il a sauté dans l'eau, obligeant les policiers à envoyer le zodiac des pompiers pour secourir l'individu.

 

Au bout de quelques minutes, les policiers ont du sauter à l'eau pour le secourir, voyant que l'homme était en difficulté. Ils l'ont ensuite remonté à bord du zodiac.

 

La cause de cette course-poursuite a vite été découverte. Le conducteur du véhicule, un Guinéen de 33 ans, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Il a été transporté au CHU de Nantes avant d'être placé en garde à vue. Quitte à faire les choses jusqu'au bout, il conduisait également sans permis ni assurance. 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA