Actualités Pays-de-la-Loire 

22 juillet 2015 à 8h21 par Valentin Esteve

Nantes : 5.000 greffes rénales au CHU !

Le CHU de Nantes vient de réaliser la 5.000ème greffe rénale, ce qui place le centre hospitalier parmi les premiers centres français de greffes de reins et de pancréas.

RCA
Crédit: L'équipe de docteurs - 5.000 greffes rénales au CHU de Nantes, un record !

Le CHU de NANTES vient de dépasser les 5000 greffes rénales. L’Institut de Transplantation d’Urologie et de Néphrologie (Itun) Nantais devient ainsi l’un des premiers centres français de greffes de reins et de pancréas.

Un record qui s'explique par "l’implication historique des équipes soignantes du CHU de Nantes dans le domaine de la transplantation et de l’immunothérapie" d'après le communiqué transmis par l'établissement.

 

Le CHU souligne aussi qu'en 2011, seules 10 greffes étaient réalisées à partir de donneur vivant; alors qu'en 2014, 32 greffes sur un total de 197 ont été réalisées à partir de donneur vivant.

En outre, l'Itun expérimente aussi la télémédecine pour le suivi des patients. Ces derniers peuvent ainsi être suivis à distance par leur nephrologue en lien avec leur médecin traitant. L'utilité étant par exemple de réguler les traitements post-opératoires.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA