20 novembre 2017 à 5h09 par Valentin ESTEVE
Mineurs étrangers isolés : la mairie de Nantes ouvre 10 nouveaux logements après l'occupation de l'école des Beaux-Arts
L'école des Beaux Arts de Nantes a été "investie" une partie du weekend par des activistes et des mineurs étrangers isolés.
Une cinquantaine de personnes - des activistes, des militants et des mineurs étrangers isolés - a investi samedi en fin de journée l'école des Beaux Arts de Nantes sur l'Île de Nantes. Objectif de cette action : loger les mineurs isolés en quête de logement, et sensibiliser sur leur sort. Des banderoles ont été déployées sur la façade du bâtiment.
Réquisition de l'ancienne école des Beaux-Arts en ce moment même en plein centre de Nantes pour loger des mineurs isolés étrangers à la rue !
— Nantes Révoltée (@Nantes_Revoltee) 18 novembre 2017
Venez rejoindre l'occupation et soutenir, dormir ce soir (besoins de duvets, matelas, couverture...) place Dulcie September, Bouffay ! pic.twitter.com/fgKZrxFy5k
Les Mineurs Isolés Étrangers (MIE), à la rue pour beaucoup, réquisitionnent l'école des beaux arts de #Nantes .
— LAVATheORIES (@LAVATheORIES) 18 novembre 2017
Besoin de monde pour tenir le lieu dans les prochaines 48h. Venez, ramenez ce que vous pouvez !
(RT SVP) pic.twitter.com/J66cqTgIUi
Dimanche après-midi, l'école a été évacuée par les CRS. Il y aurait des blessés selon les militants présents à ce moment-là.
Côté politique, le groupe Ecologiste à la mairie de Nantes a salué l'action de ces activistes, tandis que le Front National 44 s'est félicité de l'évacuation de l'école. En réponse à cette opération coup de poing, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé dès ce dimanche dans un communiqué que 10 nouvelles places d'hébergement seraient disponibles ce lundi. Elle en appelle par ailleurs au ministre de l'Intérieur afin d'obtenir des ressources supplémentaires.