Actualités Pays-de-la-Loire 

18 janvier 2016 à 17h48 par Hélène Hamon

Malville : du rififi entre le maire et les agents de la ville

Un conflit entre le maire de Malville et le directeur des services techniques de la commune provoque la colère des agents de la ville. Ils ont décidé de débrayer ce mardi et ce mercredi.

RCA
Crédit: -

Le climat est plutôt tendu en ce moment à Malville. Les agents de la ville viennent de lancer un préavis de grève. Ils ont décidé de débrayer ce mardi, de 16h15 à 17h05, et mercredi, entre 12h et 12h50 à l’appel du syndicat Force Ouvrière. Les manifestants vont distribuer des tracts, notamment à la sortie des écoles. Une action qui vise à soutenir le directeur des services techniques de la commune qui fait l’objet d’une procédure disciplinaire lancée par le maire. Le maire, Dominique Manach, aurait eu une altercation avec cet agent en septembre dernier. Il a ensuite écopé d’une mise à pied de trois jours. Depuis, à en croire les syndicats, il serait mis au placard.

 

Force Ouvrière estime que le maire fait preuve d'abus de pouvoir.  "C'est la parole de l'élu contre celle de l'employé", martèle-t-on du côté du syndicat. Force Ouvrière précise que les problèmes de communication entre les élus et les agents de la commune sont récurrents depuis plusieurs années.

 

La mairie, de son côté, veut temporiser la situation. Anne Kermarrec a été nommée par le maire le 28 septembre dernier directrice générale des services. Elle regrette de ne pas avoir été sollicitée davantage par les syndicats : "Il faut regarder vers l'avenir. On veut vraiment que la situation s'améliore". La mairie compte recruter début février un responsable en ressources humaines pour rétablir le dialogue entre les élus et le personnel.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA