Actualités Faits divers 

15 avril 2016 à 7h53 par Anthony MARSAIS

Loi travail : 800 manifestants à Nantes, et moins de casse

800 personnes selon la police - beaucoup de jeunes, quelques syndicalistes et une grosse poignée de casseurs - se sont retrouvées à 16h30 ce jeudi près du Château des Ducs de Bretagne, avant de manifester contre le projet de loi El Khomri dans le centre-ville.

RCA
Crédit: Crédit : Simon Bouyer -

Oui, il y a eu de la casse, de la tension, des interpellations. Mais pour résumer, le défilé de ce jeudi était « moins pire » que les précédents. Les commerces et les banques n’ont pas été pris pour cibles. Quelques jets de peinture ont été signalés, notamment sur la devanture d’une enseigne d’armurerie. En revanche, les abris-bus de l’arrêt Commerce ont été détruits. Et les policiers, en réponse à des jets de projectiles, ont à plusieurs reprises envoyé des lacrymogènes. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs contrôlé avant même le début du défilé. 12 personnes ont dans un premiers temps été interpellées. 6 autres pendant la manifestation. Un policier aurait été blessé.

 

 

 

Les derniers manifestants ont bloqué la circulation sur le quai de la Fosse avant de se disperser. La soirée s’est poursuivie place du Bouffay pour une nouvelle Nuit debout, mouvement lancé le 31 mars.

 

 

Pour les Jeunes communistes de Loire-Atlantique, « La présence de plus de 1 500 personnes, dont une majorité de jeunes, à la manifestation contre la loi travail montre que malgré les vacances et la météo, la mobilisation reste forte. Nous regrettons les quelques incidents qui ont émaillé le défilé ainsi que la réponse disproportionnée de la police qui a suivi. »

 

Un nouveau rassemblement est envisagé jeudi prochain à Nantes, avant le grand défilé du 28 avril. François Hollande, de son côté, a rappelé jeudi soir sur France 2 qu’il excluait de retirer le projet de loi travail.

 

Crédit photos : Simon Bouyer

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA