Actualités Pays-de-la-Loire 

19 août 2015 à 18h14 par Anthony MARSAIS

Les anciens bacs de Mindin en vidéo !

Avant l'inauguration du Pont de Saint-Nazaire, c'est sur les bacs de Mindin que les habitants reliaient Saint-Nazaire à Saint-Brévin. Une vidéo a été mise en ligne ce mercredi, montrant brièvement trois célèbres bateaux.

RCA
Crédit: -

Le Département de Loire-Atlantique vient de mettre en ligne une courte vidéo montrant les bacs de Mindin, qui ont circulé jusqu’au 17 octobre 1975, reliant Saint-Nazaire à Saint-Brévin. Le lendemain, le pont de Saint-Nazaire était inauguré. Sur cette vidéo, on aperçoit trois bateaux : le Saint-Christophe qui « traversait l’Estuaire en un quart d’heure »  selon Léon*, le dernier des passeurs de l’Estuaire ; le Saint-Brévin et le Saint-Gildas, « capable de transporter 120 voitures ». Six personnes travaillaient sur chaque bac : trois matelots, un mécanicien, un graisseur et le capitaine.

 

 

Le pont de Saint-Nazaire fête ses 40 ans cette année. Il a été mis en service le 18 octobre 1975 après plus de deux ans de travaux. Une journée festive est d'ailleurs programmée le dimanche 27 septembre. Le pont sera fermé pour l'occasion en matinée.

 

*Extrait d’un entretien réalisé par Bernard Robert

 

 

 

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA