Actualités Pays-de-la-Loire 

10 juillet 2015 à 7h52 par Valentin Esteve

Les agriculteurs sont mécontents, et ils veulent le faire savoir

De nombreux agriculteurs ayant mis en oeuvre des Mesures Agro Environnementales (MAE) auraient du percevoir une aide de l'état, mais ce n'est toujours pas le cas.

RCA
Crédit: Photo d'illustration - Les agriculteurs sont mécontents et se rassemblent ce vendredi 10 juillet.

La FRSEA et la FNSEA de Loire-Atlantique appellent à se rassembler ce vendredi matin devant la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts) à Nantes.

 

De nombreux agriculteurs de Loire-Atlantique ont mis en place des Mesures Agro Environnementales (MAE) afin de préserver la biodiversité des zones humides emblématiques de la région. La contractualisation de ces MAE devait être soutenue par l'état au moyen d'un versement d'aides financières aux exploitants agricoles.

Cependant, "cette année, au 9 juillet, 900 dossiers MAE sur la région n'ont pas été payés pour leur annuité 2014, soit 7 mois de retard" d'après le communiqué de la FNSEA.

Cela représente environ 3,7 millions d'euros et aucune date de paiement n'est à ce jour connue.

 

Cela pose de nombreux problèmes : des agriculteurs ont contracté des prêts à court terme, doivent faire patienter leurs créanciers. "Certains sont dans une situation financière très critique" ajoute le communiqué.

 

En outre, ces agriculteurs réclament le déblocage d'une avance pour chaque dossiers dans la semaine qui vient; ainsi qu'une table ronde avec les banques afin d'acter une révision des prêts à court terme.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA