Actualités Région 

22 mars 2015 à 23h00 par La rédaction

Le travail, c'est l'amitié, mais pas forcément la santé !

<p>La CFDT a mené une vaste enquête auprès de 20 000 salariésdes Pays de la Loire.</p>

RCA
Crédit: -

L'ambiance au travail est bonne mais je suis mal payé, mon patron ne m'écoute pas et je n'ai aucune perspective professionnelle. Voilà quelques éléments clés qui ressortent de la vaste enquête réalisée par la CFDT auprès de 20 000 salariés sur les Pays de la Loire. Le questionnaire, portant sur la vie au travail, a été diffusé entre 2010 et 2014 dans des entreprises privées et des administrations. 

Pas de reconnaissance !

Le point noir soulevé par cette enquête, c'est le manque dereconnaissance et de perspectives. Les salariés sondés déplorent un manque dereconnaissance de leurs dirigeants, « reconnaissance inexistante pour 36.8%des répondants, voire dévalorisante pour 5.6% ». Ils regrettent l'absencede soutien de leur hiérarchie, même lorsqu'ils en ont fait la demande.

71.3 % des salariés interrogés estiment ne pas être rémunérésà la hauteur du travail réalisé. 19.4 % jugent qu'ils ont des compétences non utilisées.1 salarié sur 8 a même le sentiment de régresser ! Enfin, seuls 16 % dessondés déclarent avoir des perspectives professionnelles.

Ecoutez Danie Texier, de la CFDT


Heureusement, les collègues sont sympas !

Pas de reconnaissance, donc, mais seulement 1 salarié sur 8 adéjà songé à démissionner. La peur de l'avenir sans doute. Heureusement, ilspeuvent compter sur�?� les collègues ! 68% des personnes interrogéesconsidèrent que l'ambiance avec leurs collègues est « bonne et agréable ».

Ecoutez Danie Texier, de la CFDT


Le travail, ce n'est pas la santé !

82.4% des salariés disent que leur santé est bonne maisétrangement, 63.5% considèrent que le travail a un effet négatif pour leursanté. Cela se traduit par des maux de tête, de dos ou articulaires principalement,des troubles de la vision, du sommeil ou de l'alimentation. Et plus rarementpar un recours à des produits (café, alcool, drogues).

Il y a quand même une bonne nouvelle !

Cette vaste enquête menée pour la première fois en France parun syndicat a été diffusée auprès des salariés concernés, mais aussi auprès deschefs d'entreprises. Certains, pas tous malheureusement, ont déjà commencé àprendre en compte certaines remarques mises en avant au travers duquestionnaire.

Ecoutez Danie Texier


 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA