7 janvier 2021 à 12h33 par Hélène HAMON

Le secteur culturel suspendu aux annonces du gouvernement

Quel scénario pour les prochaines semaines en France ? Le Premier ministre Jean Castex doit prendre la parole ce jeudi soir à 18 heures.

RCA
A Nantes, les Machines de l'Ile espèrent rouvrir le plus vite possible, comme des milliers d'autres

Ses annonces sont très attendues, mais il semble qu'elles ne soient pas de nature à rassurer. Le Premier ministre, Jean Castex prendra la parole ce jeudi soir à 18 heures pour détailler le scénario des prochaines semaines.

Evidemment, un secteur attend avec impatience le discours du locataire de Matignon, il s'agit du secteur culturel.

Les salles de spectacles, les théâtres et les cinémas auraient dû, initialement, rouvrir ce jeudi. Mais le gouvernement a finalement opté pour un report.

Mercredi, la ministre de la Culture ne s'est pas vraiment montrée optimiste. "Nous n'avons pas de visibilité" a dit Roselyne Bachelot. Une déclaration qui ne satisfait pas les professionnels : ce jeudi midi, un rassemblement pour demander la réouverture des lieux culturels était organisé à Rennes, devant le théâtre de la Parcheminerie. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes.

C'est acté, il n'y aura pas de carnaval à Nantes

A Nantes, le festival de danse Trajectoires n'aura pas lieu. L'événement, censé se tenir du 14 au 28 janvier est annulé. Même chose pour le carnaval de Nantes qui devait se dérouler au mois d'avril.

Et puis, un symbole fort de la ville de Nantes garde le rideau baissé : les Machines de l'Ile. Pour autant, son directeur, Pierre Oréfice comprend la situation. Son témoignage :

Écouter le podcast

Une bonne nouvelle toutefois pour les amoureux de l'Eléphant : il continue d'assurer ses traditionnelles sorties, mais sans public à son bord. Les Machines rouvriront complètement le 6 février.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA