Actualités Pays-de-la-Loire 

5 février 2016 à 7h07 par Anthony MARSAIS

Le président de la région Pays-de-la-Loire lance une pétition pour exiger l'évacuation de la ZAD

Bruno Retailleau multiplie les initiatives pour pousser l'Etat à évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La dernière en date : une pétition.

RCA
Crédit: -

Le président de la région Pays-de-la-Loire Bruno Retailleau lance une pétition pour réclamer l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Une pétition lancée à coup de promotion dans les journaux régionaux et sur les sites internet de ces médias. Vous la trouvez sur le site internet www.petitionzad.paysdelaloire.fr.

 

Bruno Retailleau justifie cette action : « Plus de 200 exactions liées à la ZAD et aux « zadistes » ont en effet été recensées : squats des habitations, routes coupées, dégradations de biens publics et privés, engins de chantier incendiés, entreprises intervenant sur le chantier saccagées. Forces de l'ordre attaquées, journalistes et scientifiques menacés, caillassage du juge en charge des expropriations, pillage d'un camion de marchandises, racket des habitants contraints d'ouvrir leur coffre de voiture et de donner leurs courses…Le 22 janvier dernier, des riverains de la ZAD ont une nouvelle fois été victimes des zadistes : la maison d'un couple qui avait lancé une pétition réclamant l'évacuation de la « zone à défendre » a été vandalisée. La porte a été forcée, les murs intérieurs tagués d'insultes et de menaces, le logement entièrement mis à sac... Cette situation ne peut plus durer. »

 

La réponse des occupants de la ZAD a été immédiate. Pour le groupe presse de la ZAD, Bruno Retailleau « se noie lui-même dans le grotesque depuis des mois en comparant la Zad à Mossoul ou Damas, ou en essayant désespérément de faire croire, à partir de 3 faits divers montés en épingle, que les habitants de la ZAD sèment la terreur dans les alentours. »

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA