Actualités Pays-de-la-Loire 

29 septembre 2015 à 7h00 par Anthony MARSAIS

Le moral des chefs d'entreprises en hausse en Loire-Atlantique

La CCI Nantes-Saint-Nazaire dévoile les résultats de sa 16ème note de conjoncture. Les perspectives semblent meilleures pour les chefs d'entreprises de Loire-Atlantique.

RCA
Crédit: -

Peut-être une sortie de crise en vue, si l’on en croit l’enquête menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes-Saint-Nazaire. 37 % des dirigeants (parmi les 700 chefs d’entreprises interrogés cet été) affirment que leur situation s’est améliorée entre janvier et juillet 2015. Le secteur de l’industrie, notamment, semble mieux se porter. 8 industriels sur 10 prévoient une stabilisation voire une amélioration de leur situation. Le commerce de gros et les services aux entreprises constatent également cette embellie. L’inquiétude persiste, en revanche, dans le secteur de la construction.

 

La baisse du chiffre d’affaires reste une préoccupation pour près de 4 chefs d’entreprises sur 10 (39 %) mais cette proportion est en nette baisse comparé à janvier dernier (50 %), signe de l’embellie économique.

 

La situation financière des entreprises est préoccupante pour 33 % des répondants (39 % en janvier). Les marges de manœuvre restent toutefois limitées pour 62 % des répondants, preuve d’une fragilité sous-jacente, malgré une optimisation devenue la norme de la gestion financière des entreprises.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA