Actualités Faits divers 

30 avril 2016 à 6h13 par Valentin Esteve

Le Bignon : ivre, il s'était retrouvé coincé dans les bouchons... en voulant échapper aux gendarmes

Par ailleurs, il roulait sans permis depuis 13 ans... Cet automobiliste a été condamné vendredi après-midi à de la prison avec sursis.

RCA
Crédit: -

Un automobiliste qui roulait sans permis de conduire depuis treize ans a été condamné vendredi en son absence à quatre mois de prison avec sursis, pour avoir tenté d'échapper à un contrôle de gendarmerie le 26 septembre dernier au Bignon... avant d'être bloqué dans la circulation.

 

L’homme s'est surtout vu imposer une mise à l'épreuve de deux ans : il sera obligé de suivre des soins, s'il ne veut pas voir sa peine avec sursis transformée en prison ferme. Sa Golf cabriolet lui a également été confisquée, et il lui sera interdit de conduire tout véhicule à moteur (y compris voiturette sans permis, scooter, tracteur...) pendant six mois.

 

D’AUTRES CONDAMNATIONS PAR LE PASSÉ

Cet ouvrier de 49 ans, qui roulait alors avec 1,18 g d'alcool dans le sang et sans assurance, avait pourtant bien vu les gendarmes le jour des faits... Mais il avait "refusé tranquillement de s'arrêter", selon les termes du président du tribunal, avant de passer son chemin. Les militaires n'ont alors "même pas cherché à s'interposer", a raconté le magistrat : le contrôle s'étant produit vers 17h15, ils n'avaient pas eu de peine à le cueillir dans les bouchons.

 

Cet "ajusteur-mouleur", qui habite les Sorinières, n'était pas un inconnu de la justice : il avait déjà été condamné pour des faits similaires en septembre 2011. D'autres condamnations plus anciennes (pour conduite en état d'ivresse, vol, escroquerie...) avaient également été prononcées à son encontre aux Sables d'Olonne (Vendée) et Valence (Drôme).

 

La peine prononcée vendredi par le tribunal correctionnel de Nantes s'avère au final conforme aux réquisitions du parquet.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA