Actualités Faits divers 

20 décembre 2016 à 11h03 par Hélène Hamon

La Vendée frappée par un terrible drame de la route

Un terrible carambolage s'est produit ce mardi matin sur la voie rapide entre La-Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne. Il y a au moins 5 morts et de nombreux blessés.

RCA
Crédit: -

Ce début de journée est marqué par un terrible drame de la route qui s'est noué ce mardi matin vers 9h45 en Vendée, sur la RD 160 entre La-Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne. Selon les précisions des pompiers, un double carambolage s'est déroulé à hauteur de Sainte-Flaive-des-Loups. Une cinquantaine de voitures serait impliquée. 100 gendarmes et 116 pompiers du département sont sur place. Deux hélicoptères sont également déployés.

 

A ce stade, on sait que 5 personnes sont décédées. Une personne est en état d'urgence absolue. 19 personnes sont blessées. Les témoins sur place évoquent un brouillard très important au moment de l'accident. Une enquête est en cours.

 

Le dispositif spécifique ORSEC NOVI (nombreuses victimes) et le centre opérationnel départemental ont été activés à la préfecture. La cellule d'information du public est également activée. Vous pouvez contacter le 0800 971 085. La préfecture de la Vendée explique dans un communiqué que "la RD 160 reste fermée dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée. Les automobilistes sont invités à éviter ce secteur et à suivre les déviations mises en place".

 

Bruno Le Roux, le ministre de l’Intérieur, est attendu à La Roche en fin de journée, vers 18H45, pour faire un point sur la situation.

 

Le président de la région Pays de la Loire Bruno Retailleau a fait part de sa vive émotion. "J’ai été personnellement bouleversé lorsque j’ai appris ce drame. Je tiens simplement, et très sincèrement, à adresser mes condoléances et ma compassion aux proches des victimes qui ont perdu la vie. J’envoie aussi mes pensées les plus chaleureuses et solidaires à l’ensemble des blessés. Je leur souhaite de se rétablir le plus rapidement possible, autant physiquement que psychologiquement", écrit-il sur un communiqué.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA