Actualités Pays-de-la-Loire 

17 décembre 2015 à 12h16 par Anthony MARSAIS

La mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire teste une journée sans email !

La Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire veut favoriser les contacts directs plutôt que les échanges par courriels entre les agents. C'est l'une des premières en France à lancer une telle opération.

RCA
Crédit: -

Le téléphone sonne un peu plus que d’habitude ce jeudi dans les bureaux de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire. La direction du service des ressources humaines, sur proposition du maire il y a un an, a en effet décidé de tester une journée sans courriel. Le principe : ne pas envoyer, ni lire d’emails issus des services internes de la mairie. Une exception : les urgences techniques ou informatiques. Les 500 agents de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire doivent donc se contenter du téléphone et de l’échange en face à face. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette journée : favoriser les discussions, les contacts directs. « On se voit beaucoup plus » constate-t-on ce jeudi matin au service communication.

 

L’autre intérêt de cette journée sans email, c’est de réfléchir sur l’utilisation et la pertinence des courriels. A Saint-Sébastien-sur-Loire, plus de 5 400 messages transitent chaque jour entre les différents services de la ville. Certains agents sont submergés de messages, et doivent consacrer beaucoup temps à les gérer. Des agents avouent d'ailleurs rencontrer des difficultés à prioriser : quels mails doivent être traités en premier ? D’autres agents se plaignent, à l'inverse, d’être trop peu sollicités.

 

De nombreux mails sont également considérés comme inutiles : « ok », « merci », « bonne fête », etc. Sans compter les spams ou les publicités qui envahissent les boîtes. Enfin, le choix des mots ou d’une ponctuation peut être mal interprété et engendrer des malentendus. L’échange verbal évite parfois certaines crispations.

 

Un bilan de l'opération en février

 

Trois autres journées sans email seront organisées à Saint-Sébastien-sur-Loire les 19, 20 et 21 janvier. Un bilan de l’opération sera ensuite dressé courant février, et un spécialiste de la communication proposera alors une nouvelle manière d’appréhender la gestion des courriels au sein des services.

 

En France, la ville de Saint-Sébastien est l’une des premières, voire peut-être la première, à mener une telle réflexion. Ces journées sans email existent déjà dans quelques grandes entreprises (Canon, Price Minister, Pepsi…).

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA




LE SUPPLÉMENT




CONTACTER LA REDACTION