Actualités Région 

8 septembre 2015 à 15h00 par Anthony MARSAIS

La Loire-Atlantique doit-elle réintégrer la Bretagne ? Les habitants de Saint-Herblain vont pouvoir voter !

Pour la première fois, une votation citoyenne sur la question bretonne sera organisée dans une ville de plus de 40 000 habitants. A Saint-Herblain, la votation est programmée le 11 octobre.

RCA
Crédit: -

Après Saint-Viaud, Nozay, Rougé, Soudan, et Petit-Auverné, c’est à Saint-Herblain que la plateforme Dibab-Décidez la Bretagne organise une votation citoyenne sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Un vrai test dans la 3ème ville du département ! Elle aura lieu le dimanche 11 octobre prochain. Une votation, rappelons-le, n’a aucune valeur juridique. Elle est organisée par des bénévoles et non par les municipalités. Dibab veut simplement donner la parole aux citoyens et surtout « peser dans le débat lors des prochaines élections régionales et profiter du droit d’option qui permettra aux départements de changer de région à partir de janvier 2016. »

 

Au total, ce sont 11 communes qui ont pu s’exprimer jusqu’ici au travers de ces votations. Avec un taux de participation assez faible, 12 % en moyenne. Et avec un résultat sans équivoque : 85,7 % en faveur de la réunification de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA