Actualités Pays-de-la-Loire 

18 juillet 2015 à 8h55 par Valentin Esteve

La grève des postiers des agences Coliposte à Sainte-Luce et à Bouguenais est terminée

Les postiers de Coliposte à Saint-Luce-sur-Loire et à Bouguenais étaient en grève depuis mercredi. Ils protestaient contre une expérimentation que veut faire La Poste à Nantes en septembre.

RCA
Crédit: - La grève des postiers de Coliposte se poursuit ce samedi

9h00 : Ce samedi 18 juillet marque le 4ème jour de grève des postiers des agences Coliposte Nord et Sud, c'est à dire Sainte-Luce et Bouguenais.

Ils s’opposent au projet de nouvelle livraison des colis que La Poste veut expérimenter à partir de septembre.

Une expérimentation qui s'inscrit dans le cadre du projet national de réorganisation du secteur courrier/colis. "La Poste veut expérimenter un projet de transfert du trafic traité par les Colipostiers vers les centres courriers de Nantes Bretagne 44000 et de Nantes Rollin 44100" d'après le communiqué du syndicat Sud PTT 44 et 85. Par ailleurs, la livraison des colis se fera de 19h00 à 21h00.

 

Selon ce même syndicat, cela concernerait 50% du trafic traité jusque là par les agences. D'après les colipostiers, cette perte de trafic ne sera pas sans conséquence. Ils évoquent un trafic qui ne reviendra jamais, et qui conduira à la fermeture d'agences.

 

Hier une manifestation a été organisée devant les fenêtres de la direction de La Poste. Une délégation a aussi été reçue par la direction, cependant, aucune proposition n'a été faite.

"Cette absence de propositions a été vécue par le personnel comme une provocation" d'après le syndicat.

 

17h12 : Selon Presse Océan et Ouest France, la grève est levée. Les postiers seront de retour lundi 20 juillet. Un accord aurait en effet été trouvé : la livraison des colis se fera à 20h30, alors que l'expérimentation prévoyait une livraison à 21h00.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA