Actualités Région 

15 février 2021 à 14h39 par Hélène HAMON

Journée mondiale du cancer de l'enfant : un livre poignant sort ce lundi

L'ouvrage a été écrit par 34 parents, confrontés à la maladie de leur enfant. Parmi les signataires, Marie Thibaud, la fondatrice du collectif Stop aux cancers de nos enfants, à Sainte-Pazanne.

RCA

C'est un livre poignant qui sort ce lundi. Poignant et porteur d'espoir. 34 parents ont décidé de parler ouvertement de la maladie de leur enfant et des difficultés de leur quotidien. L'ouvrage intitulé Regards sort dans toutes les bonnes librairies aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale du cancer de l'enfant. Une journée très particulière donc pour tous les signataires de l'ouvrage, notamment pour Marie Thibaud, la fondatrice du collectif Stop aux cancers de nos enfants à Sainte-Pazanne.


Écouter le podcast


Si ces tranches de vie ne se ressemblent pas forcément, toutes sont reliées par les mêmes sentiments : le questionnement permanent et l'incertitude.


Écouter le podcast


Pour beaucoup de familles, ces questions restent aujourd'hui sans réponse. Marie Thibaud a fondé le collectif Stop aux cancers de nos enfants à Sainte-Pazanne, afin de comprendre pourquoi, dans cette ville et aux alentours, il y a une importante concentration de cancers pédiatriques.

Depuis 2015, une vingtaine d'enfants sont tombés malades, dont son fils. Si ce dernier est aujourd'hui guéri, le combat lui, continue. Les membres du collectif se battent sans relâche pour que la recherche avance. S'ils se sentent abandonnés par l'état, les pouvoirs publics locaux sont d'un soutien précieux.

Écouter le podcast


Une chose est certaine, pour Marie Thibaud, les cancers pédiatriques sont les grands oubliés du plan cancer dévoilé par Emmanuel Macron le 4 février.


Écouter le podcast


Les bénéfices du livre Regards seront directement reversés à l'association Grandir sans cancer. Comptez 19,90 euros l'ouvrage. 2000 exemplaires sont édités.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA