Actualités Redaction 

4 février 2021 à 10h39 par Hélène HAMON

Journée mondiale contre le cancer : l'importance d'une bonne hygiène de vie

Ce jeudi, c'est la journée mondiale contre le cancer. Emmanuel Macron dévoile une nouvelle stratégie nationale pour faire reculer la maladie.

RCA

Alors que le coronavirus occupe tous les esprits depuis presque un an, ce jeudi, c'est la journée mondiale contre le cancer. C'est d'ailleurs l'une des premières causes de mortalité en France. Emmanuel Macron l'a bien compris et il présente aujourd'hui une nouvelle stratégie nationale pour faire reculer la maladie. Une nouvelle stratégie sur dix ans, avec pour objectif de faire diminuer considérablement la consommation de tabac.

Le chef de l'Etat table même sur "une génération sans tabac, pour ceux qui auront 20 ans en 2030". Outre le tabac, il y a aussi l'alcool, Emmanuel Macron souhaite que les messages de prévention soient plus visibles sur les bouteilles.

40% DES CANCERS SONT ÉVITABLES

L'autre axe du gouvernement c'est aussi la promotion d'une activité physique régulière et d'une bonne hygiène de vie. C'est même la clé pour éviter le cancer car "40% des cancers sont évitables", c'est ce que nous dit Aurélie Bichon, responsable prévention et promotion des dépistages à ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.


Écouter le podcast

Écouter le podcast

Une autre arme existe face au cancer : le dépistage. "Il peut aider à sauver des vies", selon Aurélie Bichon.

Écouter le podcast

Et il faut savoir que les deux confinements que nous avons vécu l'an dernier ont considérablement ralenti les diagnostics et la prise en charge des patients. En 2020, le nombre de nouveaux diagnostics a chuté d'un peu plus de 23%.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA