Actualités Faits divers 

5 septembre 2017 à 14h10 par Valentin Esteve

Incident sur le port de Nantes-Saint-Nazaire : un navire heurte le quai et endommage une grue

L'incident, rarissime, s'est produit le 28 août dernier, et pourrait coûter plusieurs centaines de milliers d'euros au port.

RCA
Crédit: ©NSNP-A.Bocquel -

Il est environ 21 heures le 28 août dernier, lorsqu'un navire russe, le Mekhanik Yartzev, s'apprête à quitter le terminal Cheviré Amont après avoir déchargé plusieurs tonnes de bois. Pour une raison encore inexpliquée, le bateau heurte le quai, au lieu de s'en éloigner. 

 

Un incident rarissime "qui doit se produire une fois tous les 10 ans au sein des ports français" souligne le secrétaire du Grand Port Maritime, Francis Bertrand.

 

Dans le choc, une grue datant des années 70 a été endomagée. Elle s'est "déchaussée". Par miracle, on ne déplore aucun blessé. 

 

En revanche, les conséquences pour l'activité du port sont importantes. L'engin est aujourd'hui inutilisable. Les équipes du port doivent donc s'organiser différement.

 

D'un point de vue financier, des expertises sont en cours pour préciser les raisons et les responsabilités de cet incident. Les experts devront par ailleurs déterminer si la grue doit être remplacée ("cela coûterait un ou plusieurs millions d'euros"), ou simplement réparée, auquel cas les dépenses seront moins importantes.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA