Actualités Pays-de-la-Loire 

18 janvier 2016 à 12h15 par Anthony MARSAIS

Immobilier : le viager, une solution d'avenir pour financer sa retraite

Les difficultés à financer les retraites et le vieillissement de la population devraient profiter à un type d'investissement immobilier peu utilisé jusqu'ici : le viager.

RCA
Crédit: -

Même le créateur du mythique magazine Playboy s’y est mis. Hugues Hefner, 89 ans, vient de mettre en vente son manoir en viager. Le viager, avec le vieillissement de la population et les difficultés à financer les retraites, devrait connaitre une forte croissance dans les années à venir. Ce contrat immobilier permet au vendeur, souvent âgé de plus de 75 ans, de toucher une somme d’argent (le bouquet) et une rente à vie, tout en restant chez lui. L’acheteur, lui, cesse de verser la rente au moment du décès du vendeur.


 


Franck Césari, dirigeant du cabinet Alternative Viager, qui exerce en Loire-Atlantique et jusqu’en région parisienne, nous rappelle le principe du viager.


Écouter Le viager, de quoi s'agit-il ?


 


Le vendeur perçoit donc un « bouquet » puis une rente mensuelle (ou trimestrielle ou annuelle). L’acheteur, lui, réalise un investissement serein, sans avoir à emprunter une somme astronomique à la signature du contrat.


[son2]


 


L'histoire de Jeanne Calment, qui avait vendu sa maison en rente viagère et qui avait vécu jusqu'à 122 ans, ne plaide pas en faveur d’un investissement en viager. Mais c’est « anecdotique » selon Franck Césari.


[son3]


 


Avec la crise économique, les réformes des retraites - réalisées ou à imaginer dans les années à venir - le viager devrait dans les prochaines décennies attirer davantage de retraités, soucieux de vivre décemment.


[son4]


 


La question de l’héritage mérite aussi d’être posée. Car la vente en viager limite la transmission du patrimoine familial. Pourtant, Franck Césari rencontre des enfants surtout soucieux de pouvoir financer, via le viager, la maison de retraite de leur parent.


[son5]


 


Le viager devrait connaitre une forte croissance dans les années à venir puisque la génération des baby-boomers atteindra les 75 ans, l’âge idéal des vendeurs en viager.


[son6]


 


Reste à séduire les retraités, afin qu’ils se tournent davantage vers le viager. Aujourd’hui, les acquéreurs sont plus nombreux que les vendeurs.


[son8]


 


 


ALTERNATIVE VIAGER EN QUELQUES MOTS


 



 


Le cabinet a été créé il y a plus de deux ans. Le siège est basé à Sucé-sur-Erdre mais les 5 consultants interviennent sur l’ensemble de l’ Arc Atlantique et jusqu’en région parisienne. Alternative Viager est spécialisée dans le viager et la vente à terme.  Plus d’infos sur www.alternativeviager.fr.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA