Actualités Faits divers 

26 janvier 2016 à 19h02 par Anthony MARSAIS

Ils ont réparé puis revendu 2 300 voitures en trois ans, sans jamais rien déclarer !

Plus de 6 millions de chiffre d'affaires non déclarés ! Trois garagistes de la Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Haute-Goulaine ont été interpellés en début de semaine. Ils rachetaient, à bas prix, de petites cylindrées, avant de les réparer et de les revendre. Ils avaient simplement oublié de déclarer leur activité...

RCA
Crédit: -

Trois individus âgés de 28, 29 et 35 ans devaient être mis en examen ce mardi après-midi à Nantes pour « abus de bien social » et « travail dissimulé ». Ces trois hommes, ressortissants d’origines turque, chinoise et du Mahgreb, ont été interpellés lundi à Nantes et Haute-Goulaine. Ils sont suspectés d’avoir réparé puis revendu 2 300 voitures en trois ans, sans avoir déclaré leur activité alors qu’ils avaient ouvert trois garages à Haute-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau et La Montagne… Ils achetaient des véhicules de petite cylindrée dans l’Ouest de la France, les retapaient puis les écoulaient à 2 ou 3 000 euros l’unité. En omettant de déclarer leur chiffre d’affaires au Fisc et à l’Urssaf. En trois ans de trafic, le chiffre d’affaires s’élève à environ 6 millions d’euros. La fraude, en prenant en compte également les cotisations non versées, grimpe à 9 millions !

 

3 ANNEES D'ENQUETE

 

L’enquête a démarré il y a plus de trois ans. Les gendarmes avaient été alertés par l’activité jugée suspecte de ces mécanos connus de la justice. L’enquête minutieuse a abouti par l’interpellation de 7 individus lundi et le placement en garde à vue de trois d’entre eux. Un quatrième a fui au Maroc, où il s’est fait construire une belle villa avec l’argent du trafic.

 

Les gendarmes n’ont reçu aucune plainte en revanche des 2 300 acquéreurs de ces voitures. Preuve sans doute que les escrocs mécanos avaient du talent pour réparer. Un peu moins pour gérer.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA