Actualités Région 

14 décembre 2018 à 4h26 par Valentin ESTEVE

Grève générale ce vendredi 14 décembre : les perturbations

Les syndicats appellent les salariés, les retraités, les privés d'emploi, les étudiants et les lycéens à une journée de grève et de mobilisation.

RCA
Photo d'illustration

Plusieurs syndicats appellent à une "mobilisation générale" ce vendredi 14 décembre. Parmi les revendications, la CGT demande par exemple la revalorisation du SMIC à 1.800 euros brut ou encore une réforme fiscale pour un impôt au service des populations. Les lycéens seront aussi du mouvement. Ils manifestent depuis plus d'une semaine contre Parcoursup et la réforme du Baccalauréat. 

L'accueil périscolaire dans les écoles peut être impacté ce vendredi. La listes des établissements concernés à Nantes est disponible ICI. Pour Saint-Nazaire, c'est par LÀ.

Dans les transports en commun, Lila indique que deux lignes devraient connaitre des suppressions de services : La ligne N1 entre Casson et la gare de Sucé-sur-Erdre ainsi que la ligne 22 entre Grandchamp-des-Fontaines, Treillières et Nantes.

A la SNCF, plusieurs circuits de la région devraient être impactés, notamment la ligne Les Sables-d'Olonne>La Roche-sur-Yon>Bressuire>Saumur.

Enfin, des manifestations sont prévues : à Nantes à 14h30 à Beauséjour, à Saint-Nazaire, les lycéens et les enseignants manifesteront dès 9 heures au niveau de la porte 4 des Chantiers de l'Atlantique. Une autre manifestation est annoncée par la CGT à 14h30. A Châteaubriant, rassemblement à 10h30 à la mairie. Enfin, en Vendée, le rendez-vous est donné à 14 heures place Napoléon.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA