Région

Emmanuel Macron va-t-il annoncer un confinement mercredi soir ?

25 janvier 2021 à 08h42 Par Hélène HAMON
Selon le Journal du Dimanche, le Président pourrait prendre la parole à la télévision pour annoncer des mesures encore plus restrictives.

Alors que l'épidémie ne faiblit pas, une petite musique se fait de plus en plus persistante ces derniers jours : Emmanuel Macron va-t-il annoncer un troisième confinement ?

Oui à en croire que Le Journal du Dimanche. L'hebdomadaire explique que le chef de l'Etat pourrait prendre la parole ce mercredi, date du prochain conseil de défense.

Pour l'heure, L'Élysée, s'en défend, et explique que rien n'est décidé. Mais, aucune piste n'est écartée : "Les prochains jours seront décisifs. Par principe, tous les scénarios sont sur la table", a dit ce dimanche sur France 3, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

S'agissait des scénarios, trois hypothèses se dessinent selon les informations du journal Le Monde : le maintien du couvre-feu à 18 heures, un confinement comme à l’automne dernier ou un confinement total, comme en mars-avril 2020. L'exécutif a toutefois une obsession : que ces nouvelles mesures soient bien acceptées par l'ensemble de la population...

LA CONTESTATION PREND DE L'AMPLEUR

Ailleurs en Europe, les restrictions ont de plus en plus de mal à passer : de nombreux manifestants, opposés au confinement, ont fait entendre leur voix ce week-end. D'ailleurs, des rassemblements ont eu lieu en Espagne, mais aussi au Danemark et aux Pays-Bas... Dans ce dernier pays, des heurts ont éclaté en marge de la manifestation.