Actualités Pays-de-la-Loire 

3 décembre 2015 à 12h32 par Anthony MARSAIS

Elections régionales : 3 questions pour tout comprendre du scrutin en Pays-de-la-Loire

A quoi sert la Région ? Qui se présente ? Comment se déroule le scrutin ? Trois questions et trois réponses aux questions essentielles sur cette élection régionale programmée dimanche.

RCA
Crédit: -

On vote ce dimanche partout en France ! Sur notre région, les électeurs sont appelés à choisir les 93 conseillers régionaux qui désigneront ensuite le président de la région Pays-de-la-Loire. Il succédera au socialiste Jacques Auxiette (conseiller régional dès 1979 puis président depuis 2004) qui ne se représente pas. Quelles sont les missions de la région ? Qui se présente ? Et comment seront désignés les conseillers régionaux ? Voici les réponses à ces trois questions.

 

1-A quoi sert la région ?

 

Elle vient en aide aux entreprises, pour favoriser l’innovation et le développement à l’international. Elle gère les trains express régionaux (TER), construit et gère le fonctionnement et l’entretien des lycées, s’occupe de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle participe aussi au développement des ports maritimes et des aérodromes. Et enfin, elle s’occupe de la qualité de l’air et des réserves naturelles régionales. Cliquez ICI pour découvrir dans le détail les compétences de la Région.

 

2-Qui se présente ?

 

Dimanche, sur la région Pays-de-la-Loire, 10 listes vous sont proposées. Chaque liste comporte une tête de liste régionale et 103 noms de candidats, répartis par département (35 noms en Loire-Atlantique). Soit, au total, 1 030 candidats. Mais seulement 93 d’entre eux seront élus conseillers régionaux, pour 6 ans. Pour découvrir les 10 listes, les noms des candidats et les professions de foi, cliquez ICI.

 

3-Comment se déroule le scrutin ?

 

Dimanche, chaque électeur devra glisser une liste dans l’urne, sans rature ni rajout. Si l’on se fie aux récents sondages, aucune liste ne devrait obtenir la majorité absolue dès le 1er tour en Pays-de-la-Loire. Les électeurs seront donc appelés à voter à nouveau le 13 décembre. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés au premier tour. La liste qui arrivera en tête au second tour se verra attribuer automatiquement un quart des sièges, soit 24 des 93 sièges disponibles en Pays-de-la-Loire. Les 69 sièges restants seront répartis en fonction des suffrages obtenus (à condition d’avoir atteint au moins 5 % des suffrages exprimés). Chaque liste procèdera ensuite à la répartition des sièges par département. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

 

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA