Actualités Région 

23 mars 2014 à 23h00 par La rédaction

Election municipales : la droite reprend du terrain, le FN s'installe,l'abstention se développe

Le point après le 1er tour hier.

RCA
Crédit: -

Queretenir de ce 1er tour des municipales en Loire-Atlantique ? D'abord,que la droite progresse, que le Front National progresse également, et quel'abstention progresse aussi. 38% des inscrits en Loire-Atlantique ne sont pasallés voter hier�?�


Ladroite gagne donc des communes. Blain notamment ou le divers-droite Jean-MichelBuf l'emporte. A Trignac également, grosse surprise puisque la maire sortanteSabine Mahé est battue de 45 voix par le candidat de droite David Pelon. Ecoutezle futur maire.


Ladéputée socialiste et maire sortante de Saint-Philbert de Grandlieu MoniqueRabin doit s'effacer au profit de Stéphan Baugé. Sainte-Luce sur Loire passe àdroite aussi, Jean-Guy Alix l'emporte sur une gauche divisée en deux listes.

LeFront National, lui, comptera au moins 5 conseillers municipaux. Il réalise 17%à Paimboeuf, la liste était menée par la secrétaire départementale du FNMargueritte Lussaud.


ALa Baule et Sautron, il y aura également un conseiller frontiste. Enfin, àSaint-Nazaire, le candidat FN Jean-Claude Blanchard maintient sa candidature ausecond tour, il a obtenu 12.5% des voix.

Lepoint justement sur les deux grosses villes du département. A Saint-Nazaire, lesocialiste David Samzun a largement pris les devants : 41% des suffragescontre 25% pour le candidat de l'opposition Ludovic Le Merrer. La réaction deDavid Samzun.


Etcelle de Ludovic Le Merrer


ANantes, il y aura un second tour pour une fois, même si la socialiste JohannaRolland, avec 34,5% des voix, devance assez largement Laurence Garnier quitotalise 24% des suffrages.


PascalChiron, pour les écologistes, est à 14%.

Quelquesrésultats également dans les places fortes du département. Réélection deYannick haury à St Brévin, avec 71% des voix ! Réélection d'Alain Hunault àChâteaubriant et ou du centriste Joël Guerriau à Saint-Sébastien sur Loire.

Enfin,dans les communes qui comptaient au moins deux listes, c'est à Ligné qu'uncandidat obtient la plus large élection : le centriste Maurice Perrion estélu avec 78,66% des voix ! 

Pour le connaitre les résultats complets sur votre commune, cliquez ICI !

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA