Actualités Pays-de-la-Loire 

7 janvier 2016 à 8h23 par Anthony MARSAIS

Ecarts de salaires hommes-femmes : une réalité en Loire-Atlantique !

La Dares a analysé les écarts de salaires dans 321 zones d'emplois en France. Cette étude met en avant des disparités plus importantes dans la zone de Saint-Nazaire.

RCA
Crédit: -

Les écarts de salaires entre hommes et femmes, c’est une réalité. Et une réalité qui se constate également en Loire-Atlantique. La Darès, direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, a publié une étude de 47 pages sur les disparités hommes-femmes en fonction des secteurs géographiques. Des chiffres qui datent de 2010.

 

En France, les écarts de salaires femmes-hommes sont très différents d’une zone d’emploi à l’autre (1,6 % à 26,9 % en faveur des hommes en 2010).

 

En 2010, en France, le salaire net mensuel moyen en EQTP (Equivalent Temps Plein) s’établit à 2 081 euros. Il recouvre d’importantes disparités entre zones d’emploi. En France métropolitaine, le salaire net mensuel moyen en EQTP varie ainsi de 2 870 euros dans la zone d’emploi de Paris à 1 551 euros dans celle de Sartène-Propriano.

 

Sur le département de la Loire-Atlantique, l’étude montre que c’est dans la zone d’emploi de Saint-Nazaire (qui inclut la Presqu’Ile, la Brière et une partie du Pays-de-Retz) que les écarts de salaires entre hommes et femmes sont les plus importants : 20.2 %. Cet écart est de 19.5 % dans le bassin de Nantes et de 14.3 % dans la zone de Châteaubriant.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA