Actualités Pays-de-la-Loire 

3 janvier 2016 à 20h21 par Anthony MARSAIS

Démographie : le Loroux-Bottereau, Cheix-en-Retz, Jans, Le Gâvre et Drefféac se distinguent !

La Loire-Atlantique compte presque 15 000 nouveaux habitants chaque année. Une croissance très élevée. Seules quelques communes côtières et du Pays-de-Châteaubriant perdent des habitants.

RCA
Crédit: -

Combien d’habitants compte votre commune ? L’Insee le révèle dans sa dernière étude parue le 31 décembre (voir le détail commune par commune plus bas). La Loire-Atlantique demeure le département le plus peuplé des Pays-de-la-Loire avec 1 328 620 habitants au 1er janvier 2013, soit une progression moyenne annuelle de 14 550 habitants depuis 2008 !  Seuls le Rhône, la Gironde et la Haute-Garonne ont gagné plus d’habitants au cours des cinq dernières années. La croissance démographique du département (+1.1 % chaque année) est deux fois supérieure à la moyenne nationale (+0.5 %).

 

Cette croissance s’explique pour moitié par un solde migratoire positif (plus d’arrivées que de départs) et pour l’autre moitié par un solde naturel positif (différence entre les naissances et les décès).

 

 

Nantes Métropole gagne par exemple 5 670 habitants par an en moyenne entre 2008 et 2013. « Les communes de la grande couronne nantaise connaissent un dynamisme démographique particulièrement marqué » note l’Insee.

 

La palme de la croissance la plus soutenue en Loire-Atlantique revient au Loroux-Bottereau dont la population, depuis 2008, progresse chaque année de 4.5 % en moyenne.  Quatre autres communes plus éloignées de Nantes connaissent des taux de croissance supérieurs à 4 % par an : Cheix-en-Retz, Jans, Le Gâvre et Drefféac.

 

A l’inverse, 18 des 221 communes de Loire-Atlantique perdent des habitants. C’est le cas de certaines communes côtières situées au Nord du département :  la Baule-Escoublac (– 1 275), le Pouliguen (– 440), Batz-sur-Mer (– 120) et Piriac-sur-Mer (– 100).

 

La baisse concerne aussi quelques communes du Pays de Châteaubriant (Rougé, Soudan, Soulvache...). Châteaubriant perd notamment 380 habitants entre 2008 et 2013.

 

Découvrez ci-dessous la population de votre commune.

 

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA