Actualités Pays-de-la-Loire 

15 décembre 2015 à 17h15 par Hélène Hamon

Corsept : les vaches de la discorde sont parties

A Corsept, les vaches qui se trouvaient près de la digue des bords de Loire ne sont plus là depuis le week-end dernier. La mairie a précisé qu'elles avaient été transportées dans une ferme d'élevage. Le collectif Retz Actif, opposé au départ des vaches, s'insurge.

RCA
Crédit: -

Depuis le week-end dernier, à Corsept, tout le monde se demande où sont passées les vaches écossaises qui pâturaient sur la digue des bords de Loire. Ces vaches permettaient un entretien écologique de cet espace, mais la mairie a décidé de s’en séparer. La municipalité a annoncé ce mardi que ces vaches avaient été transportées dans une ferme d’élevage sans donner plus d’indication sur le lieu. Une décision qui a du mal à passer du côté de Retz Actif, le collectif de soutien aux vaches highland, présidé par Marie Piveteau. Ce collectif avait même lancé une pétition qui avait recueilli plus de 27 000 signatures pour le maintien de ces ruminants. Marie Piveteau est dépitée par la décision de la mairie. 

[son2]

La mairie de Corsept s’est expliquée dans un communiqué. Elle avance que la gestion du troupeau nécessitait une surveillance lourde et que la municipalité ne disposait pas d’un personnel qualifié pour cela. La mairie précise encore que le futur passage de l'itinéraire "La Loire à vélo" aurait restreint l'espace réservé au troupeau. Enfin ces vaches étaient, selon la commune, une source d'inquiétude pour les touristes. Vous retrouvez l'intégralité du communiqué ci-dessous.


[pdf1]

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA