Actualités Pays-de-la-Loire 

19 septembre 2015 à 7h25 par Valentin Esteve

Cinq idées de visite à l'occasion des journées du patrimoine en Loire-Atlantique

Ce week-end, ce sont les 32ème journées européennes du patrimoine. L'occasion de visiter des monuments, des lieux étonnants. Petit tour d'horizon des visites à ne pas manquer dans le département.

RCA
Crédit: - Le château des ducs de Bretagne est à l'ère du numérique ce week-end.

À Nantes, direction le château des Ducs de Bretagne pour une visite à l'ère du numérique. L'occasion de découvrir un témoignage patrimonial de Nantes en 1900 à l'aide de la technologie du 21ème siècle, avec le très récent et spectaculaire dispositif multimédia de la maquette du port de Nantes.

 

 Par ailleurs ce samedi, de 14h à 17h, et dimanche, de 11h à 17h, rendez-vous avec un médiateur dans la cour du château et dans les salles du musée, autour de ses grandes thématiques. À noter que dimanche, certains rendez-vous sont traduits en langue des signes.

 
À Sainte-Luce-sur-Loire, vous avez la possibilité de visiter le château de Chassay, en nocturne. À la tombée de la nuit, le château vous ouvre exceptionnellement ses portes. Trois personnages imaginaires vous accueilleront. Il vous est conseillé de vous munir d'une lampe de poche. Visites à 21h, 21h30, 22h, 22h30 et 23h. Rendez-vous devant la grille du château, sur réservation uniquement.

Ce dimanche, vous pourrez également visiter le domaine de Chassay, au cours d’une balade d’une heure. Départ à 10h30, 14h30 et 15h30. Rendez-vous devant la grille du château. Et à 17h30, "Les Décalés" seront en concert.

 
À Basse-Indre, vous avez une exposition : « les bacs de Loire au fil de l’histoire » sur l’esplanade Odette Nilès, quai Besnard. Vous pourrez également participer à un quizz pour tester vos connaissances sur l’histoire de la Loire.

 
Entre Couëron et Le Pellerin, la compagnie Théâtre Cabines agrémentera la traversée sur le bac L’île Dumet avec des scènes de lectures poétiques et décalées, ce samedi jusqu'à 17h. Vous avez aussi une exposition sur l’histoire des bacs à bord de L’île Dumet ce samedi et dimanche toute la journée.

 
À Saint-Nazaire, la ville vous propose un parcours commenté en bus ce dimanche, afin de découvrir l'évolution de la ville depuis les années 40. Cette visite en bus, avec arrêts / descentes en stations, conduit les visiteurs des années 1940, temps des premières discussions, à l’année 1962, où se clôt une grande décade qui pourrait être qualifiée de « prodigieuse ». Dimanche, départs à 10h45, 13h15, 15h15 et 17h15. La durée du parcours est d'environ 1h15. Rendez-vous à l'arrêt HélYce "gare SNCF". Attention, nombre de places limité, réservation conseillée (02 28 540 640).

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA