Actualités Pays-de-la-Loire 

18 novembre 2015 à 15h37 par Anthony MARSAIS

Attentats à Paris : rassemblements vendredi à Nantes et samedi à Saint-Nazaire

La maire de Nantes appelle les Nantais à se réunir vendredi soir en hommage aux victimes des attentats parisiens. A Saint-Nazaire, une marche est organisée ce samedi.

RCA
Crédit: -

Des rassemblements s’organisent pour rendre hommage aux 129 victimes et 352 blessés des attentats à Paris. La marche lancée via Facebook et programmée dimanche à Nantes est reportée, pour raisons de sécurité selon l’organisateur. Plus de 5 000 internautes avaient assuré qu’ils seraient présents à l’événement. Johanna Rolland, la maire de Nantes, appelle de son côté les Nantais à se rassembler vendredi soir, à 21h, devant le Château des Ducs de Bretagne, qui sera éclairé en bleu-blanc-rouge pour l’occasion. Les Nantais sont invités à déposer une bougie sur le miroir d’eau, « pour dire que face au terrorisme, les Nantaises et les Nantais sont rassemblés, unis et debout ».

 

Rassemblement à Saint-Nazaire samedi

 

A Saint-Nazaire également, une dizaine d’associations* s’est réunie mardi soir et a décidé d’organiser une marche silencieuse ce samedi. Ecoutez Paulette Mérand, secrétaire du comité nazairien du Mouvement de la Paix. 

Écouter Manifester notre solidarité et rassembler

 

La marche partira samedi à 16 heures de l'Esplanade des Droits de l’Homme. Le cortège rejoindra l’Hôtel de ville. Messages, bougies et fleurs seront déposés.

 

La mairie de Saint-Nazaire, contactée ce mercredi, évoque une « initiative citoyenne et associative » mais « attend des indications de la préfecture, seule compétente en cette période d’état d’urgence ». Samedi dernier, il y a donc 5 jours déjà, le maire David Samzun avait appelé « les Nazairiennes et les Nazairiens à éviter les temps de rassemblement spontanés, pour permettre aux forces de sécurité de se mobiliser aux endroits les plus pertinents et d'assurer ainsi dans les meilleures conditions notre sécurité collective. »

 

 

En janvier dernier, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo, 10 000 personnes s’étaient rassemblées à Saint-Nazaire.

 

 

*Signataires de l’appel au rassemblement de Saint- Nazaire : Comité Solidarité Palestine Région nazairienne, Femmes Solidaires, FSU, LDH, Mvt Paix, MRAP, NPA, PCF, PG, UCIJ



Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA