Actualités Pays-de-la-Loire 

22 septembre 2015 à 18h00 par Anthony MARSAIS

Alstom recrute : 85 postes à pourvoir sur son site d'éoliennes en mer basé à Montoir !

A l'usine Alstom de Montoir de Bretagne, le recrutement est lancé. 85 postes, principalement des postes d'opérateurs, sont à pourvoir d'ici la fin de l'année à Montoir. La montée en charge se fait sentir. Ces CDD ou contrats d'intérimaires devraient, pour la plupart, se transformer en CDI.

RCA
Crédit: -

L’usine a été inaugurée fin 2014. L’activité a démarré, doucement, courant avril. Aujourd’hui, l’atelier de montage et d’assemblage des nacelles et générateurs d’éoliennes en mer est loin de tourner à plein régime. 70 salariés s’y activent au quotidien. Début 2016, ils seront deux fois plus nombreux. Le site nazairien doit en effet produire 5 éoliennes Haliade 150 de 6 Mégawatts destinées au marché américain. Elles seront à terme installées au large de Block Island.

 

Alstom a donc annoncé ce mardi un plan de 85 recrutements, principalement pour des missions d’opérateurs (73 postes). 6 postes d’inspecteurs qualité sont également à pourvoir.  3 chefs d’équipe et 3 techniciens seront aussi embauchés. Il s’agit uniquement de CDD ou de contrats intérimaires. Mais Aurélie Deveille, responsable des ressources humaines l’assure : « Sur les 85 contrats, nous prévoyons à terme d’en convertir 60 en CDI ». Et même si Alstom recherche avant tout des profils BEP/CAP ou Bac pro mécanicien-électricien voire des BTS-DUT pour les postes plus qualifiés, les candidats non diplomés mais motivés sont les bienvenus. Une partie du recrutement se fait d’ailleurs sans recours au CV mais en utilisant la méthode de la MRS, Méthode de Recrutement par Simulation.

 

Écouter Aurélie Deveille, responsable RH

 

D’autres embauches sont à prévoir à l’automne 2016 puisque le site Alstom de Montoir devra alors s’attaquer à une autre commande : 66 éoliennes pour le parc Merkur Offshore en Allemagne. Fin 2016, le site de Saint-Nazaire emploiera 250 personnes.

 

Parmi les premiers arrivés sur le site au printemps dernier, Mathieu, mécanicien monteur. Mathieu, ancien mécano dans l’automobile, a été embauché en mars dernier. Il le reconnait, l’éolien offshore, c’est une autre dimension !

 

[son2]

 

 

Lors de cette première campagne de recrutement, Alstom s’appuie sur le réseau d’acteurs locaux de l’emploi : Pôle Emploi, le Syndicat des métiers de la métallurgie, l’ADEFIM, Randstad, Addeco, Supplay, Manpower et Inserim.

 

Découvrez ci-dessous les photos du site Alstom de Montoir de Bretagne.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA