Actualités Région 

11 avril 2018 à 12h39 par Hélène HAMON

A Saint-Nazaire, la clinique mutualiste propose des ateliers pour soutenir les proches des malades

Depuis le 16 mars, l'établissement met en place des ateliers gratuits afin de soutenir « les aidants » ayant un proche atteint du cancer.

RCA

Plus de huit millions de personnes aident un proche malade en France. Face à ce chiffre, la clinique mutualiste de l’Estuaire a décidé de mettre en place quatre ateliers cette année afin d’aider les personnes qui accompagnent un proche atteint d’un cancer. Le premier s’est déroulé le 16 mars dernier.

Les prochains auront lieu le 13 avril, le 25 mai et le 15 juin. Ce nouveau dispositif n’est pas le fruit du hasard : « Nous avons voulu développer cette action, car les professionnels soignants observent que les aidants s’impliquent très fortement dans l’accompagnement de leurs proches. L’accompagnement qu’ils peuvent mettre en place va du soutien psychologique, aux aides au déplacement lors des traitements, parfois à la prise en charge des tâches ménagères », résume Michèle Lassalle, directrice des soins à la clinique. 

Ces ateliers ont pour objectif de préserver la qualité de vie des aidants, de prévenir de l’usure et de la fatigue. Durant ces journées spéciales, les accompagnants pourront se rencontrer et partager leur expérience. Des exercices seront proposés par l’établissement lors des trois prochains ateliers qui auront lieu à la salle Ile aux Moines. 

  • Vendredi 13 avril : « Découvrir ses atouts pour mieux se connaître »
  • Vendredi 25 mai : « Communiquer autrement pour mieux accompagner »
  • Vendredi 15 juin : « Enrichir ses liens sociaux pour son bien-être »


Vous pouvez vous inscrire au 02 72 27 54 02 ou à standard.onco@mla.fr

L'interview en intégralité de Michèle Lassalle est à retrouver ci-dessous :

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA