Actualités Pays-de-la-Loire 

9 décembre 2015 à 8h30 par Anthony MARSAIS

A Noël, ne jetez plus vos huîtres vides à la poubelle !

Cap Atlantique tente l'expérience du « tri » des coquilles pour leur donner une deuxième vie. Les restes de fruits de mer deviendront un engrais pour les terres agricoles...

RCA
Crédit: -

A Noël et au réveillon du jour de l’an, évitez de jeter vos coquilles à la poubelle ! Cap Atlantique lance une expérimentation intitulée « Donnez une 2ème vie à vos coquilles » ! Entre le 14 décembre et la fin janvier, la communauté d’agglomération invite les habitants du secteur à venir déposer les coquilles d’huîtres, de bigorneaux ou de palourdes dans des déchetteries appropriées à Herbignac, Pénestin, Piriac-sur-Mer et au Pouliguen. Attention, il ne faudra pas jeter les rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, et autres restes de mollusques…

 

14 tonnes sont espérées durant cette période. Les coquilles seront broyées et la poudre sera transformée en engrais riche en calcium, poudre dispersée ensuite sur des parcelles agricoles.

 

Coût de l’opération : 4 100 €. Une dépense à relativiser puisque le tri des coquilles, sans ce dispositif, s’élève à 3 535 € pour le même tonnage.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA