Actualités Pays-de-la-Loire 

24 juillet 2015 à 10h47 par Anthony MARSAIS

A la Chevallerais, la fête des battages mobilise 300 bénévoles !

Ce dimanche, à l'occasion de la 44ème édition de la Fête des Battages, la commune de la Chevallerais va voir sa population multipliée par 3 !

RCA
Crédit: Comité des fêtes de la Chevallerais - La fête des battages existe depuis 1971 à la Chevallerais.

Dimanche, c’est en effet la 44ème édition de la Fête des battages de la Chevallerais, l’une des dernières fêtes rurales sur le département. Au programme : marché campagnard le matin (10h), démonstrations de battages et de vieux métiers l’après-midi, mais aussi des animations musicales avec le Bagad de Nantes et le groupe gallo breton de Rennes notamment. Retour sur les origines de cette fête avec Philippe Dufossé, ancien président du comité des fêtes…

Écouter Quelles sont les origines de la fête des battages ?

Chaque année, ce sont plus de 300 bénévoles qui sont mobilisés, alors que la Chevallerais compte 1 500 habitants. Mais ces bénévoles ne sont pas tous chevalleraisiens.

[son2]

Même si des animations viennent se greffer (démonstrations de métiers anciens, marché campagnard, animations musicales) la fête reste articulée autour des démonstrations des battages à l’ancienne. Le comité des fêtes de la Chevallerais tient à maintenir ce concept.

[son3]

La fête des battages, c’est ce dimanche dès 10 heures. Début des battages à 14 heures. Entrée gratuite.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA