Actualités Région 

22 avril 2014 à 22h00 par La rédaction

27èmes Journées de la BD de Rouans

La BD s'envoie en l'air !

RCA
Crédit: -

La BD s'envoie en l'air !

Cette année encore, l'équipe des Journées de la BD s'est activée pour permettre des rencontres entre le public et une trentaine d'auteurs de bd, samedi 26 et dimanche 27 avril de 10h00 à 19h00 à Rouans.

Après les sports mécaniques, nous allons vous faire prendre un peu de hauteur puisque "Avions et autres aéronefs" est le thème retenu pour cette 27ème édition.

La réalisation de l'affiche a été confiée à Jean Barbaud. Véritable "fana de l'aviation", il dessine entre autre la série Les "Dézingueurs". Il est aussi le papa de Maëstro ! Mais si vous savez, le vieux sage du dessin animé de votre enfance 'Il était une fois ... l'Homme'.

Le retour de Buck Danny

Cobra noir - le 53ème tome est sorti en novembre 2013. La série reprend avec une nouvelle équipe aux manettes et le dessinateur Winis sera parmi nous. Francis Nicole et Jean-Yves Brouard pourront aussi échanger avec vous à l'occasion de la sortie toute récente du tome 15 de Mission Kimono.

Il n'y en aura pas que pour les pilotes en herbes, une trentaine d'auteurs aux styles et aux thèmes différents les accompagneront. Par exemple, Benjamin Bénéteau, invité d'honneur de la 26ème édition, reviendra pour son 2ème tome de Michel Vaillant. Coté auteurs en devenir, vous pourrez faire connaissance avec les membres de Bubble Gomme un nouveau fanzine nantais.

Pour agrémenter toutes ces rencontres, vous pourrez évidemment contempler avec admiration les réalisations des participants à notre concours de planches basé sur l'accroche "Paré au décollage !".

Le débarquement de Normandie sera aussi à l'honneur avec des planches originales de la série "Normandie 44" dont 2 des auteurs seront présents.

Une grande expo sur l'aéronautique.

Cette exposition retraçant l'histoire de l'aéronautique, fortement implantée dans la région, occupera la mezzanine de la salle des sports.

Les associations "Je me souviens" de Saint-Nazaire et "Le Grenier de l'Aviation" de Saint-Herblain vous présenteront entre autre des maquettes à grande échelle des avions construits à Saint-Nazaire. Ils seront sur place pour répondre avec passion à toutes vos questions.

Pour rendre tout cela encore plus vivant et entendre quelques vrombissement d'hélices, le club d'aéromodélisme du Pellerin présentera ses modèles réduits et fera, si le temps le permet, des démonstrations de vol.

Et pour ceux qui veulent encore plus de concret, ils pourront s'informer sur les métiers proposés par l'Armée de l'Air, présente le samedi.

Et plein de BDs.

Des BDs d'occasions : deux libraires de BD d'occasions seront présents pour vous permettre de dénicher "l'album qu'il vous manque depuis des années" ou d'autres trésors.

Tonnerre de Bulles ! : Yannick éditeur de cette revue proposant des interviews d'auteurs, ne manquera pas de vous apprendre des tas de choses sur le monde du 9ème art.

Une librairie temporaire : Elle est mise en place le temps du festival par les Journées de la Bd en collaboration avec les libraires de la Mystérieuse Librairie Nantaise. Vous y trouverez les bds des auteurs présents mais aussi un panel lié au thème ainsi qu'une sélection plus général.

Bref, de quoi trouver votre bonheur !

Alors, Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord de cette 27ème édition, merci de redressez vos sièges, attachez vos ceintures, et bon vol !

Plus d'informations : www.journeesbd.fr

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA