Publié : 26 juin 2023 à 18h11 par Kilian KUENY

Nantes-Atlantique : des élus réclament de l'Etat qu'il tienne sa promesse, dans une lettre ouverte

Après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, le projet de réaménagement est toujours au point mort

L'aéroport de Nantes-Atlantique, capture d'écran
L'aéroport de Nantes-Atlantique, capture d'écran
Crédit : Google Street View

L'État ne tient pas ses promesses, faites après avoir abandonné le transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. C'est en tout cas ce que déplorent de nombreux élus de la région des Pays de la Loire ce lundi et pas des moindres.

La présidente du Conseil Régional, Christelle Morançais, mais également les présidents des départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique, Alain Leboeuf et Michel Ménard, ou encore les maires de Nantes, de Saint-Nazaire, du Mans, d'Angers et de Laval.

Ensemble, ces élus ont décidé de cosigner une lettre ouverte adressée au président de la République, Emmanuel Macron, dans laquelle ils réclament que l'État se mette enfin à bouger sur le dossier de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique.

"Au lendemain de votre décision de renoncer au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et malgré notre dépit et notre colère, nous avons choisi de rebondir et d'obtenir de l'État des 'compensations' face à ce désaveu sans précédent", disent les élus.

"Avec votre Premier ministre d'alors, nous avons adopté, [...] un 'Contrat d'avenir' comprenant des mesures positives pour nos grandes villes et l'ensemble de nos départements. Que l'on nous comprenne bien : ce 'Contrat d'avenir' n'est, en aucune manière, une faveur, une dérogation ou un avantage qui nous aurait été accordé : c'est la juste, la nécessaire, l'indispensable compensation de l'abandon du projet de transfert de l'aéroport", assurent-ils.

Les élus disent se sentir abandonnés, alors que la dynamique démographique de la région est toujours plus pressante, tout comme le développement de son économie, et que la population subit au quotidien des nuisances importantes liées à la plateforme aéroportuaire actuelle car "la parole donnée n'a pas été respectée".

"Les principaux engagements pris par l'État n'ont pas été tenus, à commencer par le premier d'entre eux : le réaménagement de l'aéroport Nantes Atlantique, dont l'état de vétusté est indigne d'une région comme la nôtre, de Nantes Métropole et de nos départements, qui ont un besoin vital de se connecter efficacement au reste du pays, à l'Europe et au-delà".

"Rien n'a été engagé pour conformer les parkings, les pistes ou l'accueil du public à la fréquentation de l'aéroport. Et l'État n'est toujours pas capable de fournir un calendrier de travaux. Ce statu quo est insupportable ! Nos habitants ne sauraient être plus longtemps les victimes collatérales de décisions sans cesse ajournées".

D'un autre côté, ces élus dénoncent aussi la lente dégradation de la ligne TGV entre Paris et Nantes, via Angers et Le Mans, qui est l'une des plus fréquentées de France, alors même qu'elle aurait dû être renforcée, selon l'une des promesses faites. Une dégradation qui s'explique par le "manque criant d'investissements dans les équipements destinés à sécuriser les voies", selon les élus, qui appellent à agir enfin, car les discussions sur les "contrats de plan État-Régions" liés aux mobilités sur la période 2023-2027 vont bientôt s'ouvrir.

"Monsieur le Président de la République, tenez vos promesses, à commencer par la première d'entre elles : réaménager Nantes Atlantique", appellent les élus.

Les élus signataires : 

Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire
Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole

Alain Leboeuf, président du conseil départemental de la Vendée

Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique

Stéphane Le Foll, ancien ministre, maire du Mans, président de Le Mans Métropole

Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole

Florian Bercault, maire de Laval, président de Laval Agglomération

David Samzun, maire de Saint-Nazaire, président de Saint-Nazaire Agglomération


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA