Publié : 6 mars 2025 à 12h27 par
Margot DOUÉTIL

Mort de Nahel : les policiers protestent contre le procès requis contre leur collègue

Le parquet de Nanterre a requis un procès contre le policier auteur du tir qui a tué Nahel, en juin 2023. Mercredi 5 mars 2025, de nombreux policiers se sont rassemblés devant les commissariats pour protester contre cette décision.

police
Crédit : Unsplash

Le parquet de Nanterre a requis un procès contre le policier auteur du tir qui a tué Nahel, en juin 2023. Un peu partout en France, comme à Rennes, Lorient, Nantes ou encore La Roche-sur-Yon, des rassemblements de policiers ont eu lieu mercredi 5 mars 2025, à l'appel du syndicat Alliance, pour protester contre cette décision. Tous soutiennent leur collègue. Selon les policiers, cette décision met en danger toute la profession. Ils craignent un impact sur l’usage de leur arme en intervention.

Florian M. avait mortellement atteint d’une balle dans le thorax le conducteur de 17 ans après un refus d’obtempérer, à Nanterre. Filmé par une passante, le décès du garçon avait déclenché plusieurs nuits d’émeutes en France. Dès ses premières déclarations, le policier à l’origine du tir a toujours affirmé avoir agi en état de légitime défense. Le parquet de Nanterre, qui requiert ce renvoi aux assises, estime qu'il “a bien eu l’intention de donner la mort” à l’adolescent.

La famille du jeune de 17 ans, elle, salue les réquisitions du parquet. Dans quelques mois, ce sera au juge d’instruction de décider s’il renvoie ou non l’auteur du tir devant une cour d’assises pour le meurtre de Nahel.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA