30 juin 2023 à 16h46 par Kilian KUENY
Mort de Nahel à Nanterre : tous les transports seront à l'arrêt ce soir
De Rennes à La-Roche-sur-Yon, de La Rochelle à Nantes, le ministère de l'intérieur demande aux réseaux de transports de s'arrêter
Le ministère de l'Intérieur a demandé ce vendredi aux autorités organisatrices de transports de suspendre leurs réseaux ce soir, au plus tard à 21h. Cette décision fait suite aux violences qui ont éclaté dans toute la France la nuit dernière, suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre.
De nombreux bus et rames de tramway ont été pris pour cible, vandalisés, voire incendiés lors des premières nuits d'émeutes. Un exemple marquant est celui du busway au Clos Toreau à Nantes, réduit en cendres dans le nuit de jeudi à vendredi.
La SEMITAN à Nantes avait déjà annoncé en début d'après-midi qu'elle interromprait la circulation de ses bus et de ses trams à partir de 20h ce soir afin d'assurer la sécurité de ses conducteurs. Plus tard, le réseau régional Aléop en Pays de la Loire a fait de même, à l'exception du départ d'un car reliant Nantes à Noirmoutier prévu à 20h15 sur la ligne 13.
À Saint-Nazaire également, la circulation des bus de la STRAN va s'interrompre à partir de 20H. Pour le week-end à venir, l'exploitant indique que les bus ne circuleront qu'en journée, de nouvelles informations seront communiquées pour les soirées.
À Rennes, le Réseau Star sera quasiment à l'arrêt à partir de 20h30. Aucun bus ne sera en circulation, selon l'exploitant Kéolis, qui précise toutefois que les deux lignes de métro fonctionneront normalement.
De leur côté, le Réseau BreizhGo, l'opérateur Impulsyon à La-Roche-sur-Yon et le réseau Yelo à La Rochelle n'ont pas encore fait d'annonce concernant la suspension de leurs services.