Publié : 7 janvier 2026 à 19h36 par Dimitri COUTAND

Mobilisations agricoles : quelles sont les actions prévues dans l’Ouest ?

La colère agricole gronde de nouveau un peu partout en France. Les actions se concentrent principalement contre l’accord du Mercosur, ainsi que sur les difficultés économiques et sanitaires du secteur agricole. Plusieurs mobilisations sont prévues en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

agriculteurs
Crédit : Facebook - Coordination Rurale (Bretagne)

Ce jeudi 8 janvier, la Coordination rurale prévoit une manifestation sans blocage ce devant la préfecture de Nantes. Une délégation d’agriculteurs doit être reçue par le préfet dans l’après-midi. Les échanges porteront notamment sur la dermatose nodulaire contagieuse, ainsi que sur les prix du lait et des céréales.

Parallèlement, une dizaine de tracteurs et plus de 25 agriculteurs venus de Vendée ont pris la route de Paris pour participer à une manifestation nationale prévue aussi ce jeudi 8 janvier. Ils entendent faire part de leurs revendications aux parlementaires, en particulier sur le Mercosur et sur les protocoles sanitaires appliqués aux élevages bovins.

Plusieurs mobilisations en Bretagne

Ce mardi 6 janvier, une quarantaine d’agriculteurs se sont rassemblés à Quimper, sur le rond-point de Troyalac’h. Une demi-douzaine de tracteurs ont été mobilisés. Les manifestants ont dénoncé l’accord du Mercosur, qui pourrait permettre l’importation de volumes importants de viande sud-américaine sur le marché européen. Ils estiment que ces produits ne répondent pas aux mêmes normes que celles imposées aux producteurs français.

La Coordination rurale de Bretagne a également annoncé une série d’actions ces prochains jours. Un rassemblement est prévu dans le Morbihan au départ de Caudan, suivi d’un convoi de tracteurs vers Nostang. D’autres mobilisations sont annoncées ce vendredi 9 janvier dans le secteur de Rennes, puis ce samedi 10 janvier à Brest, avec une action symbolique devant la Maison de l’Europe.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA