Méningite à Rennes : les résultats d'analyse rassurants
Les dernières infections à méningocoque de type B détectées en avril à Rennes sont sans lien avec les premiers cas, selon le Centre national de référence de l’Institut Pasteur.
/medias/jQeGQgXNld/image/Vaccine_original_9811471747210279525.jpg)
Les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris se veulent rassurants sur les contaminations à la méningite à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les dernières infections sont sans lien avec les premiers cas, d'après les résultats des dernières analyses, sur le cas de deux jeunes de 16 et 19 ans contaminés les 28 et 30 avril 2025. Hospitalisés en réanimation, les deux jeunes ont pu regagner leur domicile, a précisé l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, mardi 13 mai 2025.
Des résultats rassurants
Le séquençage des bactéries responsable de leur prise en charge a révélé qu’il s'agit de la même souche, mais elle diffère des cas du début d'année, ayant conduit au décès d'une jeune fille de 18 ans et qui avaient précipité une campagne de vaccination dans la métropole de Rennes.
Selon les chercheurs, ces résultats sont une bonne nouvelle. La souche actuelle est plus commune et couverte par le vaccin, ce qui confirme l’efficacité des mesures préventives mises en place. Cependant, la campagne de vaccination reste ouverte, remboursée à 100%. Fin avril, plus de 64 000 jeunes de 15 à 24 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin à Rennes. Deux doses sont nécessaires pour être totalement protégé.
La surveillance continue à l’Institut Pasteur, car d’autres souches circulent encore. L’enjeu : que le vaccin continue de les couvrir.