18 janvier 2023 à 17h36 par Ellyne NEUVÉGLISE

Manifestations contre la réforme des retraites : ce jeudi s'annonce très perturbé

Les manifestants ont répondu présents à l'appel des principaux syndicats contre la réforme des retraites. Comment va se dérouler la journée de demain ? On fait le point.

Manifestation à l'appel des principaux syndicats
Manifestation à l'appel des principaux syndicats
Crédit : KK / RCA la Radio

Peut-être pas tout à fait le million espéré par les syndicats, mais les français seront dans les rues demain, pour dire non à la nouvelle réforme des retraites, présentée la semaine dernière par le gouvernement d'Elisabeth Borne. 

Dans la région, plusieurs points de ralliement sont déjà connus. A Nantes, le départ sera donné depuis le Miroir d'eau, à 10h30. A Saint-Nazaire, ce sera place de l'Amérique latine à 10h. A 10h aussi sur l'esplanade de la maire de Châteaubriant. Place de Verdun à Fontenay-le-Comte. A Rennes, les manifestants lanceront le cortège depuis l'esplanade Charles de Gaulle à 11h. Du côté de la Roche-Sur-Yon, le départ est un peu plus tard dans la journée : à 14h depuis la place Napoléon. 

Outre les différents cortèges qui ponctueront la journée, des grèves vont impacter de nombreux secteurs. 

Pour la SNCF, ça commence dès ce soir. Le trafic ferroviaire sera perturbé à partir de 19h et jusqu'à 8h vendredi matin. En région, les lignes de TER ne seront pas beaucoup fréquentées par les trains... 1 TER sur 10 circulera en Bretagne demain, à peu près pareil pour les Pays de la Loire. Il ne faudra pas compter sur les intercités. 

Pour les lignes à grande vitesse : la SNCF prévoit 1 TGV sur 5 sur l'axe atlantique. 

Plus localement, les transports en commun des villes ne fonctionneront pas à plein régime. Plusieurs lignes seront déviées à Rennes et Nantes, par exemple. 

Le mouvement de grève sera suivi aussi dans l'enseignement. Le Snuipp-FSU, le principal syndicat du primaire a annoncé 70% de grévistes. Conséquences : de nombreuses écoles resteront portes closes demain. D'autres fonctionneront un service limité. 

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA