3 août 2022 à 17h16 par Kilian KUENY

Loire-Atlantique : la préfecture durcit les conditions pour pouvoir mener des travaux forestiers

Face à l'extrême sécheresse qui touche le département, les travaux ne sont autorisés que le matin, sous conditions.

Un sol complètement craquelé par la sécheresse, illustration
Un sol complètement craquelé par la sécheresse, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

Dans un communiqué, la Préfecture de Loire-Atlantique annonce un durcissement des conditions, afin de pouvoir procéder à des travaux forestiers. 

C'est une conséquence directe de l'importante sécheresse qui s'abat sur le département depuis plusieurs mois maintenant, le préfet veut limiter les travaux afin de limiter le risque d'incendie. 

Concrètement, un arrêté est entré en vigueur ce mercredi 3 août, expliquant que : 

• la réalisation de travaux forestiers de type abattage, débardage est temporairement interdite dans les bois et forêts du département de 12h00 à 05h00 le lendemain.
Avant 12h00, les travaux sont autorisés si le chantier dispose de moyens d’extinction adéquats (deux extincteurs au minimum ou une citerne de 200 L minimum) ainsi que d’un téléphone mobile fonctionnel afin de pouvoir prévenir les secours rapidement.

• la réalisation de travaux forestiers mécanisés, utilisant des moteurs thermiques ou susceptibles de produire un départ de feu par échauffement ou production d'étincelles, est temporairement interdite dans les bois et forêts après 12h00. Avant 12h00, les travaux sont autorisés si le chantier dispose de moyens d’extinction adéquats (deux extincteurs au minimum ou une citerne de 200 L minimum) ainsi que d’un téléphone mobile fonctionnel afin de pouvoir prévenir les secours rapidement.

• la circulation des engins destinés à la réalisation des travaux forestiers est temporairement interdite dans les bois et forêts après 12h00.

Ille-et-VilaineLoire-Atlantique


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA